Peu connue par les touristes, la ville de Sacramento est la capitale de la Californie. Lors d’un ancien voyage aux Etats-Unis, j’ai pu découvrir cette magnifique ville et ses alentours. Plusieurs activités s’offrent à vous, comme partir à la recherche d’or dans les vallées reculées, découvrir la vieille ville. Cette ville est culturelle et historique comparé à Los Angeles par exemple.
Sacramento, là où commence la Californie
Ayant passé près de trois semaines dans les alentours de Sacramento, je me suis rendu compte que la ville était trop peu connue des touristes alors qu’elle possède pleins d’atouts ! Par exemple, les premières pépites d’or du pays ont été découvertes à l’Est de Sacramento. Très attachée à cette tradition, la ville se remémore encore aujourd’hui cet événement historique à travers plusieurs événements festifs et culturels.
La ville est plus reculée que les grandes mégapoles de Los Angeles ou de San Francisco, car elle est située à une distance de 140km au Nord-Est de cette dernière. Sacramento se situe littéralement au centre de l’État de Californie au confluent de l’American River et de la Sacramento River.
La capitale de la Californie a été créée par John Sutter en 1848 et elle a connu une très grande croissante à l’époque de la ruée vers lors. Dès lors, la ville est devenue un point névralgique pour l’agriculture et le commerce américain.
Pour continuer le développement de l’État de Californie, le chemin de fer fu construit en 1855 avec Central Pacific et a contribué à la croissance de tout l’État et de toute la région de l’Ouest américain. Si bien qu’en 1856, la ville de Sacramento est devenue le terminus du tout premier chemin de fer transcontinental « Pacific Railroad« .
Que voir à Sacramento ?
Le Capitole de Californie
Un des lieux indissociables à la ville est son Capitole. Lieu emblématique avec des visites gratuites organisées. Le bâtiment a été construit en 1860 dans un style néoclassique. La particularité unique est le jardin très arboré qui l’entoure, le Capitol Park. Celui-ci se compose de palmiers, de jardins de séquoias et autres espèces de plantes et de fleurs. Si vous cherchez un lieu pour pique-niquer, je vous le conseille fortement !
Le saviez-vous ? Les gratte-ciels de Sacramento sont relativement bas en raison d’une loi interdisant la construction d’immeubles trop haut, car il est indispensable de rendre le Capitole visible.
Old Sacramento
Autre lieu incontournable de la ville est le quartier de Old Sacramento. Celui-ci est le plus vieux quartier de la capitale qui reproduit à l’identique les modes de vie des chercheurs d’or du 19e siècle. Très vite, vous serez plongé dans une atmosphère extraordinaire, avec des calèches et des chevaux se promenant dans les rues ou encore des boutiques de souvenirs avec des trottoirs en bois. Aussi, les maisons types sont enregistrées comme lieux historiques en raison de leur architecture victorienne.
La Cathédrale du Saint-Sacrement
Cette église, lieu peu connu des circuits touristiques, est finalement un endroit plein de découvertes ! Finalement, lors de la visite, on en apprend beaucoup sur la ville et sur les différentes périodes historiques.
Aussi, son intérieur est incroyable, avec un style néoclassique caractérisé par son plafond en dôme. Cependant, les détails décoratifs et les ornements sont d’une finesse extrême.
Le Fort de Sutter
La ruée vers l’or a changé beaucoup d’aspects de la vie quotidienne californienne. Effectivement, avant cette période, l’avant-poste des hommes blancs dans l’Ouest américain se trouvait au Fort Sutter. Pendant cette époque, le lieu était un centre culturel, agricole et commercial.
Toutefois, pendant de longues décennies, le Fort a été laissé à l’abandon avant d’être entièrement restauré aujourd’hui. Désormais, le site est devenu un haut lieu touristique, car il a été inscrit comme parc historique d’État. Vous aurez de nombreuses possibilités pour le visiter, car le Fort est ouvert tous les jours, et la visite est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
Le musée du chemin de fer de l’État de Californie
Globalement, vous n’êtes pas obligés d’être passionné ou ingénieur en génie-civil pour apprécier ce magnifique lieu dédié aux trains et aux chemins de fer américains. Situé dans le quartier Old Sacramento, ce musée ferroviaire est l’une des principales attractions que vous devez voir à Sacramento ! Croyez-moi, l’occasion est parfaite pour visiter les wagons et les locomotives de l’époque. Et pour encore plus de plaisir, n’hésitez pas à admirer les voitures meublées reproduisant ainsi le confort de l’ancien temps.
Le musée d’art Crocker
Un des lieux les plus culturels de toute la ville est bien évidemment le musée Crocker. Il est un hommage direct aux collections d’œuvres de l’époque de la ruée vers lors à nos jours. Si vous aimez la céramique, vous serez ravis, car il recueille d’une des plus grandes collections de céramiques au monde. L’aspect le plus splendide lors de ma visite de ce musée est l’intérieur du bâtiment ! Vous n’allez pas en croire vous yeux et vous serez éblouis, je vous le garanti !
Le musée des Indiens
Enfin, dernier lieu que j’ai eu la chance de visite à Sacramento est le State Indian Museum, qui abrite de nombreux objets traditionnels utilisés par les Amérindiens depuis plusieurs milliers d’années. Ce lieu est calme et rempli d’émotions, en raison du passé tumultueux que l’État de Californie a eu avec les Indiens. N’hésitez pas à participer aux activités organisées pendant les jours d’ouverture, comme par exemple la possibilité de créer son collier artisanal ou encore d’utiliser un mortier de l’époque amérindienne.
Super article et l’expérience me paraît incroyable merci !! ☺️