Lors d’un départ en voyage, il faut penser à s’enregistrer sur le fil d’Ariane pour rester informer des directives du Ministère des Affaires Étrangères. Très peu de voyageurs pensent à s’inscrire sur le site, mais je vais vous expliquer pourquoi il est indispensable que cela devienne une habitude ! Je m’y suis inscris à plusieurs reprises, comme pour mon voyage en Bolivie, en Egypte ou aux États-Unis.
C’est quoi le fil Ariane ?
Ariane est le site créé par le Ministère des Affaires Étrangères en 2011 pour conseiller et donner des avis pour les voyageurs francophones. Comme je l’explique dans le kit du voyageur volontaire, il est indispensable de partir sereinement et en sécurité.
Son but est de recenser les ressortissants français en voyage à l’étranger ou en mission professionnelle. Le fil permet de les contacter et de les localiser facilement en cas de crise majeure dans le pays. Dès votre enregistre pour un nouveau voyage :
- Vous recevrez un email avec les recommandations et les mesures de sécurité à suivre dans le pays de destination ;
- Vous pouvez renseigner une fiche contact en cas de besoin grave et/ou urgent ;
- En cas de crise majeure dans le pays, vous serez contacté par message et/ou email pour vous fournir des numéros et adresses utiles.
Comment s’inscrire sur le site Ariane ?
L’inscription sur le site est très simple et gratuite ! Il suffit de quelques clics pour vous créer un compte et partir à l’étranger en toute sécurité. Voici quelques étapes à suivre pour l’inscription :
- Aller sur le site Ariane
- Remplir le formulaire avec les informations personnelles (nom, prénom, date de naissance etc.)
- Recevoir un mail de confirmation : et voilà votre compte est créé !
- Il faut maintenant renseigner votre prochain voyage : avec le nom du pays et les dates de séjour.
Une fois que vous avez créé votre compte, celui-ci est valable à vie et il ne vous faut plus que renseigner vos prochains voyages.
Pour quel pays doit-on s’enregistrer sur Ariane ?
Pour TOUS les pays vous devez vous enregistrer sur le fil Ariane. Le risque est toujours présent même pour des voyages dans des pays surs. Il suffit de s’enregistrer et de partir la tête légère.
Voici quelques exemples de « fiches pays », avec différentes couleurs pour désigner la sûreté de chaque pays :
- Rouge : très fort danger et formellement déconseillé ;
- Orange : déconseillé sauf raison impérative ;
- Jaune : vigilance renforcée ;
- Vert : vigilance normale.
Je ne connaissais pas du tout cette plateforme, et je viens de m’inscrire avant mon voyage au Liban ! Merci encore
Avec plaisir, c’est important de partir en toute sécurité
Heureusement que je me suis enregistrée avant mon départ en Argentine, parce qu’il y a eu de l’agitation quand j’y étais.
Il faut toujours avoir ce réflexe avant un départ