Pendant une semaine des vacances de la Toussaint, j’ai eu la chance de partir en croisière sur le Nil en Égypte à bord principalement de dahabieh. En effet, je suis parti avec Club Med et leur circuit touristique et historique dédié à l’Égypte. Lors de ce voyage, une grande majorité des nuits étaient passées sur une dahabieh.
La croisière est une des meilleures options pour visiter l’Égypte et tous ses trésors. Effectivement, vous serez plongé dans la culture et l’histoire de ce vieux pays.
Qu’est-ce qu’une dahabieh en Égypte ?
Club Med propose plusieurs types de voyage en Égypte, mais je vous conseille fortement la croisière et si vous avez l’occasion sur un dahabieh. Ce dernier est une embarcation traditionnelle en bois à deux mats, utilisée pour les croisières fluviales sur le Nil. Vieux de 5 000 ans, le dahabieh est l’embarcation moderne de la barque solaire de l’époque de Khéops. En effet, à cette époque, ils servaient d’hôtels flottants aux voyageurs fortunés qui séjournaient sur le Nil. De plus, au fil du temps, les dahabiehs servaient à transporter de la nourriture, de la cuisine et autres cargaisons légères.
Désormais, les dahabiehs offrent une alternative non polluante et silencieuse aux bateaux de croisière massifs. La navigation est toute en douceur et permet de se rapprocher au maximum des sites anciens et aux trésors archéologiques.
Pourquoi faire une croisière sur le Nil et découvrir ainsi l’Égypte ?
Premièrement, le Nil est un des éléments centraux de la culture et de l’histoire égyptienne. C’est pour cela que j’ai décidé de faire une croisière pour profiter de ce joyau naturel au milieu du désert. En effet, si vous parcourez le Nil, vous vous rendrez vite compte de l’importance du fleuve. Toutes les zones touristiques et habitées sont proches de l’eau. Donc plus vous vous en éloignez, plus vous découvrirez le désert et des cultures autochtones. Lors de mon voyage, nous avons fait plusieurs arrêts dans des villes et lieux historiques. J’ai eu la chance de m’aventurer à dos de chameau dans un village reculé vers El Hegz.
Enfin, lors de nos arrêts pour découvrir des temples ou des villes, nous avions la chance d’être toujours accompagné d’un guide local qui permettait aussi la traduction avec les locaux.
Quels trésors visiter en Égypte ?
Le Caire et les Pyramides de Gizeh
Lors de mon voyage en Égypte, j’ai atterri directement dans la capitale. En effet, depuis Paris, il vous faudra compter en moyenne 4h30 de vol. Pendant mon voyage, nous avons fait une halte au Caire. J’ai pu visiter la ville, son musée national et les Pyramides de Gizeh. Si vous ne partez pas en croisière sur le Nil, une étape dans la capitale est cependant indispensable.
Premièrement, la pyramide de Khéops est la plus grande et la plus vieille pyramide de Gizeh. Il a fallu 27 ans pour arriver à la faire culminer à 146m de hauteur. Petite option (mais payante), il est possible de visiter l’intérieur du plus vieil édifice du monde. Cependant, les appareils photos et les caméras sont interdites à l’intérieur.
Ensuite, si vous avez le temps, je vous conseille de vous balader autour des autres pyramides du plateau de Gizeh. Vous pourrez vous arrêter un instant pour prendre une photo avec en arrière-plan les trois pyramides.
Enfin, le musée égyptien du Caire est le plus grand monument rassemblant des œuvres égyptiennes. Effectivement, des milliers d’objets sont présent dans ce lieu et vous pourrez admirer les plus belles œuvres et de véritables momies ! Parmi les incontournables du musée, il y a la salle dédiée à Akhenaton et son épouse Néfertiti. De plus, dans une autre salle, vous pourrez découvrir la statuette de Khéops, seule représentation de ce pharaon à qui on doit les pyramides de Gizeh. Pour terminer votre visite en apothéose, n’oubliez pas les salles les plus impressionnantes dédiées pour une aux trésors de Toutankhamon et pour l’autre aux momies.
Luxor, ville reine du tourisme en Égypte
Mon premier arrêt lors de mon voyage a été la ville de Luxor, dans le sud de l’Égypte. Cette grande ville regorge de nombreux trésors archéologiques, comme la cité antique de Thèbes. En effet, Louxor est l’ancienne cité antique qui devint par la suite capitale d’Égypte durant le Nouvel Empire. Thèbes était la résidence du dieu Amon-Rê.
Aux alentours de 1000 avant JC, Thèbes perdit sa place de capitale mais conserva son aura et son importance au niveau de tout le pays. Connue à l’époque du monde entier, la ville était surnommée la « ville aux 100 portes » en raison de sa grandeur et aux entrées monumentales de ses nombreux temples.
Enfin, lors de votre visite de Luxor et de la cité antique, vous verrez de nombreux vestiges de l’époque des derniers pharaons. Effectivement, les grands temples de la ville furent restaurés par les dernières dynastiques de pharaons et par Alexandre Le Grand mais furent abandonnées par les Romains. Pendant cette époque, la ville fut transformée en forteresse et de nombreuses églises et mosquées s’installèrent sur les ruines des anciens temples.
La vallée des Rois
Ensuite, pour continuer mon voyage j’ai la chance de découvrir la vallée des Rois, sur la rive gauche du Nil. Elle abrite les tombeaux de nombreux pharaons du Nouvel Empire, et notamment Toutankhamon. Construits il y a plus de 3 000 ans, ces tombeaux souterrains sont tous ornés de peintures murales et de hiéroglyphes. L’objectif de ces tombeaux était de préserver les corps sacrés des pharaons et d’éviter les pillages. Cette vallée est remarquable et vaut bien évidemment le détour si vous ne comptiez pas la visiter !
Le temple de Karnak
Un des temples les plus connus d’Égypte, le temple de Karnak à Louxor est merveilleux ! Effectivement, vieux de 2 000 ans, le complexe religieux reste très imposant dans le paysage de la ville. Le temps fut érigé pour célébrer le dieu Amon-Rê. Cependant, il comprend plusieurs sanctuaires pour d’autres divinités. Lors de ma visite, j’ai été estomaqué par la grandeur des colonnes ornées de hiéroglyphes. Je vous conseille bien évidemment ce temple et cette forêt de colonnes pour prendre de très belles photos et créer des cartes postales Fizzer.
Le temple de Philae
Continuons ensemble la découverte d’autres joyaux architecturaux, comme le temple de Philae ! Ce trésor égyptien fut construit sur l’île de Philae. Cependant, il a été déplacé dans les années 70 sur l’île voisine d’Agilkia. Ce déplacement fut essentiel pour le conserver de l’inondation causée par le barrage d’Assouan. Le site comporte une grande cour, un temple de la naissance (appelé aussi Mammisi) et son kiosque de Trajan qui est une structure élégante composée de colonnes. Je vous conseille d’y aller en après-midi et de profiter de la fin de journée pour apercevoir un magnifique couché de soleil sur le Nil.
Le temple d’Edfou
Enfin, le dernier temple remarquable de l’Égypte (même s’il y a en a encore beaucoup d’autres à visiter), le temple d’Edfou est dédié au dieu faucon Horus, dieu du ciel et de la guerre. L’édifice est constitué d’impressionnantes colonnades, avec des cours intérieures et des chapiteaux ornés de peinture et de hiéroglyphes. Si vous aimez l’art, les peintures murales et l’art funéraire, ce temple est fait pour vous ! Effectivement, le temple d’Edfou est remarquable pour son art graphique, sa spiritualité et il reste encore aujourd’hui un des temples les mieux conservés.