En été 2018, j’ai effectué mon premier voyage solidaire avec le SVI à Sucre, en Bolivie. Pendant ce séjour, j’ai travaillé au service d’enfants défavorisés dans l’association Biblioworks et le reste du temps, j’ai pu visiter la ville et les alentours. De plus, la ville de Sucre est peu connue du tourisme de masse et à une nature et une histoire protégée.
Enfin, je vous conseille de partir en voyage en Bolivie pour découvrir des cultures très différentes, des savoir-faire traditionnels et une histoire très riche. Grâce à ce voyage, j’ai eu la chance d’appréhender et de créer un kit pour un voyage volontaire.
Sucre, capitale de la Bolivie ?
Pour nous, français et européen, il n’existe qu’une seule capitale par pays. Cependant, en Bolivie, il y a bien deux capitales ! En effet, Sucre est bien la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Cela signifie que c’est le lieu où l’indépendance du pays a été signée.
Cependant, la guerre civile de 1899 fit chuter la ville et ses élites qui détenaient le pouvoir politique. Désormais, seul le pouvoir judiciaire est resté à Sucre, car les pouvoirs exécutifs et législatifs ont été transférés à La Paz.
Petit retour en arrière, pour comprendre l’histoire de la ville. Tout d’abord, la ville de Sucre a été fondée au 16e siècle par les conquistadors. À cette époque, la ville était connue sous le nom de Charcas, référence au nom des communautés indigènes vivant dans la région. Ensuite, la ville a été renommée Sucre en hommage à un ami de Simon Bolivar, Antonio José de Sucre, signataire de l’indépendance de plusieurs pays d’Amérique.
Que faire et que voir à Sucre ?
Se régaler au Mercado Central
Dans toutes les villes du monde et principalement en Amérique du Sud, le marché est la place centrale des villes. Il permet de créer du lien social, de la mixité et de se fournir en nourriture. À Sucre, le marché central regorge de nombreux stands de fruits, légumes, et même de vêtements et d’outils informatiques. Lors de mon séjour à Sucre, j’ai eu la chance d’acheter mon alimentation directement au marché, et croyez-moi tout était excellent ! N’hésitez pas à acheter des tomates, des avocats et des fruits méconnus en France.
Enfin, si vous visitez ce lieu hors du temps, laissez-vous portez par les couleurs, les odeurs et les étals surprenants. Vous pouvez déguster un jus de fruits frais, des poissons frits ou encore des cacahuètes. N’oubliez pas de rincer à l’eau minérale vos fruits et légumes et d’éviter les glaçons dans les boissons.
L’esplanade de la Recoleta
Lors de mon séjour en Bolivie, j’ai eu la chance d’avoir du temps libre pour visiter la ville et les alentours. Parmi les merveilles de Sucre, il y a l’esplanade du couvent de la Recoleta. Finalement, pour arriver au sommet de la colline, il faudra grimper et suivre une marche sportive, mais le jeu en vaut la chandelle ! Le lieu est incontournable pour les Boliviens eux-mêmes, car il rassemble un art de vivre local et un panorama exceptionnel. Je vous conseille d’y monter pour le coucher du soleil, c’est le meilleur moment pour admirer la ville blanche aux lueurs rosées de la fin de journée.
Petit paragraphe historique pour vous expliquer en détails le lieu. La Recoleta tient son nom de l’Ordre des Frères Mineurs. Des catholiques acquirent la colline dès 1599 et la première pierre du couvent a été posée en 1600. Une fois l’indépendance de la Bolivie acquise en 1825, les couvents se restreignirent et passèrent à la laïcité des Églises. Le rassemblement des frères et le rétablissement de l’Ordre dans le pays ne furent énoncés qu’en 1837, sous l’impulsion du F. Andrés Herrero. Un groupe de dix religieux vint ainsi à La Plata, ancien nom de Sucre, pour pratiquer le catéchisme et participer au réaménagement des églises et des couvents.
Les dinosaures en Bolivie
La Bolivie et principalement la région de Sucre est mondialement connue pour ses empreintes de dinosaures ! Effectivement, sur certains sites comme Cal Orcko, que j’ai eu la chance de visiter, vous pourrez observer et toucher des empreintes de dinosaures figées dans la pierre pour l’éternité.
De plus, ce lieu hors du temps se trouve non loin du cratère de Maragua et est très facile d’accès. En effet, plusieurs agences de tourisme proposent de réaliser ce tour.
Enfin, si vous vous aventurez dans la ville, vous aurez l’occasion de visiter un parc consacré aux dinosaures. D’ailleurs, vous pourrez marcher au pied de reproductions grandeur nature de nombreux reptiles. Par exemple, il est possible de passer entre les jambes d’un brontosaure.
El Museo del Tresoro
Ce musée, ouvert depuis 2015, est au cœur de la ville non loin du marché central. Lors de votre visite, vous pouvez choisir une option avec un guide francophone. Le thème de ce musée est de faire diffuser les savoir-faire boliviens sur les métaux et les pierres précieuses. Le musée donne à voir les vieilles traditions de la ville de Sucre : l’argenterie et l’orfèvrerie.
Musée de l’art indigène ASUR
Lors de votre descente du mirador de la Recoleta, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce petit musée. Vous comprendrez les arts des différentes tribus indigènes de Bolivie, et vous pourrez même revivre des techniques de tissage ancestrales. Lors de ma visite, j’ai été ébloui par l’univers indigène et le textile traditionnel bolivien.
Le parc Simon Bolivar
De plus, c parc au cœur de la ville tient son nom du célèbre indépendantiste sud-américain Simon Bolivar ! Très fréquenté pendant les carnavals et pendant les fêtes populaires, vous vivrez au rythme des boliviens grâce aux nombreux espaces arborés. Je vous le conseille fortement, pour aller flâner ou lire un livre à l’ombre des gigantesques arbres. De plus, petit clin d’œil à la France, il y a une Tour Eiffel made in Bolivia !
Le grand cimetière de Sucre
Finalement, un lieu rempli d’émotion et quelque peu touristique, le cimetière général de Sucre est considéré comme l’un des plus beaux et uniques d’Amérique du Sud ! Très étonnant pour nous européens, car les tombes et l’harmonie du cimetière sont différentes, vous pourrez vous y perde et être émerveillé devant tant de couleurs. Par exemple, une des parties les plus émouvantes du cimetière est celle des enfants. En effet, chaque vitrine mortuaire abrite un jouet de ces enfants décédés.
Merci pour votre partage ! La Bolivie semble être un pays magnifique
Merci, c’est un pays très riche en culture et en histoire, n’hésitez pas à y aller !